[ SALLE MÉLANIE - GROUPEMENT GENDARMERIE AGEN - ASSOCIATION LA MOUETTE ]
La loi du 17 juin 1998 article 706-52 du code de procédure pénale rend obligatoire l'enregistrement des auditions des mineurs victimes d'agression sexuelle ou de maltraitance. Afin d' éviter aux mineurs victimes de subir plusieurs auditions et créer un environnement favorable à l'expression, l'association La Mouette pour la défense et la protection de l'enfance présidée par Mme Annie GOURGUE s'est engagée résolument dans la création, la réalisation et le financement de salles type "Mélanie" sur l'ensemble du territoire national, nom de la première victime entendue par la gendarmerie dans ces conditions. (*)
La salle Mélanie du groupement de gendarmerie du Lot-et-Garonne qui comptabilise pas moins de 12 ans d'activités en avril 2021 présentait des signes d'usure sur la partie plateau technique d'enregistrement. L'association s'est aussitôt mobilisée (https://www.leetchi.com/.../financement-pour-la...) pour financer les coûts induis par le changement du cube de la salle d'enregistrement. Ainsi, en présence de sa présidente Mme GOURGUE et d'une collaboratrice, du colonel Laurent VILLIERAS commandant le groupement et du chef d'escadron Yannick BUFFET commandant de compagnie, le cube défectueux a été remplacé le mercredi 31 mars par un nouveau matériel qui rend désormais la plateforme à nouveau pleinement opérationnelle.
(*) Mémo : L'infrastructure des salles "Mélanie" est répartie en une salle d'audition et une salle d'enregistrement séparées entre les deux d'une vitre sans tain. La salle d'audition est une pièce insonorisée, équipée de caméras adaptées à l'accueil de l'enfant. Pour que l'enfant trouve son confort, un climat de sécurité et de sérénité, tout un mobilier spécifique et des supports pédagogiques sont mis à disposition : fontaine, table, chaise, canapé, meuble pour pouvoir s'exprimer par le dessin des puzzle fille et garçon, poupon, livre, maison avec famille européenne et africaine.
 
 
*Source : Gendarmerie de Lot et Garonne (Facebook)